samedi 22 avril 2023

Le stress au travail

 

Bonjour à toutes et à tous, à vous qui avez envie et besoin de prendre soin de vous. Je suis ravie de vous retrouver pour ce nouveau rdv.

Je me dis que si nous nous retrouvons, c’est que vous éprouvez de la curiosité et de l’intérêt pour la Reikiologie. Sans doute aussi ressentez-vous ce stress au quotidien et vous recherchez une méthode naturelle, qui respecte totalement le fonctionnement de l’être humain, afin d’aller mieux.

5 minutes pour aller plus loin, aujourd’hui, il va être question du stress au travail et je vais commencer par vous donner quelques chiffres portant sur la dernière décennie. 24% des salariés français se déclarent stressés, dont 28% de femmes et 20% d’hommes. Ce sont les plus de 40 ans qui se déclarent les plus stressés. 52% se déclarent anxieux, 29% ont des manifestations dépressives, 16% ont un trouble anxieux au sens médical, et 6% ont une dépression, toujours au sens médical. Les différents effets sur l’organisme sont des troubles du sommeil, des troubles de la concentration, des maladies cardio-vasculaires, une perte d’appétit, des maux de dos, des douleurs articulaires, des troubles de la digestion, pour les plus fréquents. Les 2 causes principales relevées sont l’organisation du travail et le marché du travail. Dans l’organisation du travail, on retrouve : devoir traiter des informations complexes et nombreuses, manquer de temps, le manque d’autonomie et la non participation aux décisions touchant mon travail, le manque de soutien moral au travail, mon travail ne me fait pas me sentir utile ni ne me donne une bonne image de moi, etc … Par rapport au marché du travail, on retrouve essentiellement : mon métier nécessite de m’adapter sans cesse et impossible de prévoir mon travail à échéance.

Voyons maintenant les différents facteurs de stress. La réaction va être liée à 2 types de facteurs : les facteurs externes, c’est-à-dire l’évènement en lui-même, et les facteurs internes qui correspondent à la façon dont nous évaluons qu’une situation est stressante et à son degré. Les interactions entre ces facteurs vont déterminer l’ampleur avec laquelle vous allez réagir face à la situation.

Comme vous pouvez le constater, les facteurs de stress sont multiples, et chacun d’entre nous étant unique, 2 situations en apparence identiques seront vécues de manière totalement différente par 2 personnes. Par exemple, pour l’une, le chômage sera vécu comme une catastrophe, pour l’autre, ce sera une belle opportunité à saisir pour changer de vie. 

Connaissez-vous la résonance ? Par exemple, vous êtes devant un tableau. A la base, ce n’est qu’un assemblage de couleurs sur une toile, et vous pouvez trouver qu’il est magnifique, que c’est une croute immonde, ou alors, il va vous laisser complètement indifférent. La résonance, c’est l’émotion ressentie et l’intensité que vous y mettez. Dans les situations de stress, c’est la même chose, vous réagissez en terme de : j’aime, je n’aime pas, je suis indifférent, et avec plus ou moins d’intensité. Cela peut donc s’avérer être un stress de faible intensité que vous allez surmonter facilement en vous adaptant d’une manière tout à fait acceptable pour vous, mais cela peut aller jusqu’au stress de forte intensité, sans possibilité acceptable d’adaptation. C’est lorsque vous commencez à voir apparaitre certaines manifestations, quelles qu’elles soient, telles que des douleurs variées, de la fatigue, des insomnies, une boule au ventre, etc … que vous pouvez vous dire que la résonance est montée en intensité, que vous n’arrivez plus à prendre de la distance et qu’il est temps de prendre soin de vous.

Que peut la Reikiologie pour vous et  comment agit-elle ? Une séance d’une heure se décline en 3 parties et chacune d’entre-elles a un rôle bien précis. Tout d’abord l’entretien de début, il dure 10 à 15 minutes et permet de poser des mots sur la problématique, et donc d’identifier les blocages responsables de votre mal-être. La seconde partie est la séance en elle-même, elle dure 35 à 40 minutes et va permettre la libération des énergies bloquées. Je vais poser les mains sur vous avec un toucher fixe et léger, sur différentes parties du corps, de la tête aux pieds, en passant par les épaules, le cou, l’abdomen, les genoux et les pieds. Je vais entièrement personnaliser la séance selon les besoins et les attentes que vous avez à ce moment. La dernière partie est l’entretien de fin et va permettre l’intégration de la séance. Des réactivités peuvent apparaitre et vont disparaitre rapidement. Les plus courantes sont la fatigue, une certaine lourdeur ou mollesse. Le corps a parfois besoin de sur réagir avant qu’un lâcher-prise apparaisse. Mais le plus souvent, c’est un ressenti de sérénité, d’apaisement et d’énergie retrouvée, le stress, l’anxiété ou l’angoisse ont diminué et souvent disparu. 

J’espère que vous avez trouvé des réponses au travers de cet article. N’hésitez pas à aller faire un tour sur mon site et à visiter les différents liens que vous y trouverez. Vous pouvez aussi me faire des retours sur mon Facebook (1) et mon Instagram (2).

Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.

(1) https://www.facebook.com/profile.php?id=100063542061945

(2) https://www.instagram.com/fabienne_boisseau_reikiologie_/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera visible d'ici peu.

La Relaxologie de Pleine Conscience, petite soeur de la Reikiologie

  5 mn pour aller plus loin, aujourd’hui, nous n’allons pas parler de la Reikiologie, mais de la Relaxologie de Pleine Conscience, sa peti...