dimanche 23 avril 2023

Le toucher thérapeutique en Reikiologie

 

Bonjour à toutes et à tous, à vous qui avez envie et besoin de prendre soin de vous. Je suis ravie de vous retrouver pour ce nouveau rdv.

5 mn pour aller plus loin. Je vous propose d’évoquer aujourd’hui le toucher thérapeutique en Reikiologie. La Reikiologie est une pratique de toucher, elle utilise un toucher fixe et léger, un toucher méditatif qui rentre dans le cadre du toucher thérapeutique. Le terme thérapeutique est utilisé ici dans un sens non médical, la pratique n’étant pas un soin, ce n’est pas une médecine douce. Il est utilisé dans le sens où lorsqu’il y a transformation du mal-être en bien-être, cela a un effet thérapeutique. 

Nous sommes souvent assimilés à une médecine douce, en fait nous faisons partie des pratiques non conventionnelles, c’est-à-dire que ce n’est pas un diplôme d’état. D’où l’importance d’être attentif à la formation des praticiens. Pour ma part, je me suis formée à l’Institut Français de Reiki Traditionnel (1) pendant 1 an, j’y ai passé ma certification de praticienne en Reikiologie, décernée par la Fédération Européenne Des Écoles (2), à un niveau 5 européen. Puis j’ai passé la certification de Reikiologue niveau 1 avec l’organisme certificateur DEKRA, avec ISO 17024. C’est une certification de personne, délivrée pour 4 ans et qui reconnait mes compétences professionnelles selon le référentiel métier du Reikibunseki. Cela m’oblige à être en réflexion constante et à réactualiser mes connaissances. J’ai également des supervisions régulières avec mes pairs, je suis soumise au secret professionnel, je suis inscrite à la Fédération Française de Reiki Traditionnel et je suis signataire de la charte d’éthique et de déontologie.

Après avoir donné ces précisions importantes, je reviens au toucher thérapeutique. 

Toucher la personne lui permet de reprendre doucement contact avec son corps. C'est précieux lors d'un stress ou de circonstances plus violentes, telles que les crises d'angoisse ou la maladie.

En Reikiologie, le praticien utilise un toucher fixe et léger. Je pose les mains sur différentes parties du corps, de la tête jusqu'aux pieds. Cela permet de reprendre progressivement conscience de son corps alors que la première réaction, souvent inconsciente, est de couper les liens avec ce corps devenu douloureux.

C'est une première étape vers une réappropriation de Soi afin d'être réellement acteur sur le chemin vers un mieux-être physique, psychologique et émotionnel durable. 

La seconde étape va être de mobiliser vos ressources et de vous accompagner à lâcher prise avec vos émotions. Ces émotions, souvent dues à une situation non choisie, source d'angoisse parce que vous ne savez pas de quoi va être fait le lendemain.

La troisième étape, transverse à toutes, va être d'ancrer le travail effectué. 

La quatrième étape est l'aboutissement de ce processus et va vous permettre de redevenir acteur de votre vie. 

Souvent, la vie n'est plus celle que l'on a connue avant l'évènement, il y a un deuil à faire : celui d'un être cher, de sa santé, de sa mobilité, d'un travail, d'un lieu, ... Passer par le corps, par l'intermédiaire du toucher thérapeutique, et le lier à un accompagnement émotionnel permet une prise en charge globale et complète, en complémentarité avec le médical lorsque celui-ci est indispensable.

J’espère que vous avez trouvé des réponses au travers de cet article. N’hésitez pas à aller faire un tour sur mon site et à visiter les différents liens que vous y trouverez. Vous pouvez aussi me faire des retours sur mon Facebook (3) et mon Instagram (4).

Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.

(1) https://www.institut-reiki.com/

(2) https://www.fede.education/ecoles/institut-de-reiki/  

(3) https://www.facebook.com/profile.php?id=100063542061945

(4) https://www.instagram.com/fabienne_boisseau_reikiologie_/

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera visible d'ici peu.

La Relaxologie de Pleine Conscience, petite soeur de la Reikiologie

  5 mn pour aller plus loin, aujourd’hui, nous n’allons pas parler de la Reikiologie, mais de la Relaxologie de Pleine Conscience, sa peti...