samedi 22 avril 2023

Les différentes manifestations du stress

 

Bonjour à toutes et à tous, à vous qui avez envie et besoin de prendre soin de vous. Je suis ravie de vous retrouver pour ce 2ème article.

5 minutes pour aller plus loin, aujourd’hui, nous allons aborder les différentes manifestations que peut provoquer le stress. Je reçois beaucoup de personnes me disant être stressées et en ressentir une gêne qu’elles n’arrivent pas toujours à définir, comme une sorte de sensation générale de mal-être. Au contraire, d’autres me disent avoir des manifestations très précises et les relient directement à leur état de stress. Ces ressentis peuvent être très divers selon chacun et aller de la douleur à la crise d’angoisse.

Vous connaissez l’histoire du symptôme baladeur ? Un matin, vous vous réveillez avec une douleur à l’épaule. Elle ne diminue pas et vous décidez de prendre un antalgique et de passer une crème anti inflammatoire. Bien sûr, cela va mieux le lendemain et vous pensez à autre chose. Pourtant, quelques jours plus tard, vous ressentez une boule au creux de l’estomac, mais vous arrivez à la faire disparaître en prenant un pansement gastrique. Quelques jours plus tard, vous avez mal à la tête, puis un rhume, puis, puis, puis, … jusqu’à ce que votre corps vous dise stop parce qu’il n’en peut plus de ressentir ce stress. Et quand le corps dit stop, cela peut être très violent à vivre.

On pourrait définir le stress par une pression qui nait intérieurement d’une différence entre une situation vécue et ce qu’on en imaginait, d’où la perception d’un déséquilibre. Cela a été mis en évidence par le Syndrome Général d’Adaptation, le SGA, qui se décline en 3 étapes.

La 1ère est une phase d’alarme lorsque des stimulations désorganisent un fonctionnement établi, telles qu’un évènement, une mauvaise nouvelle ou une altercation. Il y a donc un choc et un contre-choc réactionnel, ce dernier va donner lieu au début du mal-être avec des manifestations propres à chacun.

La 2ème étape est la phase d’adaptation : vous procédez à une réorganisation et à la mise en place d’un nouvel équilibre. Cela peut s’arrêter là si ce nouvel équilibre vous convient.

La 3ème étape est la phase d’épuisement si l’adaptation n’est pas possible. Attention, le risque de dépression est très fort.

Nous avons tous nos limites, différentes pour chacun d’entre nous, et un des objectifs de la Reikiologie est de vous accompagner à lâcher-prise avec les émotions que génère le stress, mais aussi d’être dans l’anticipation et la prévention d’un mal-être, quelle que soit la façon dont il se manifeste. Il faut savoir que les circuits de la douleur physique et de la douleur émotionnelle sont les mêmes, pas étonnant donc que l’esprit aille mieux lorsque le corps va mieux et inversement.

Une séance de Reikiologie est de base anti-stress, comme cela a été démontré dans l’étude (1) dont je vous ai parlé dans mon 1er article. La Reikiologie ne travaille pas directement sur les symptômes, même si elle peut cibler les douleurs, les insomnies ou la fatigue, mais elle agit sur la cause même des symptômes. En agissant sur le stress et en vous accompagnant sur le lâcher-prise, vous obtenez des résultats physiques, psychologiques et émotionnels très rapides.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la Reikiologie est une pratique de transformation des émotions, je vous accompagne donc à transformer votre mal-être en mieux-être durable. Chacun a son vécu, ses expériences plus ou moins positives ou négatives. Ce qui est sûr, c’est que chacune d’entre elles a laissé une trace et que le corps n’oublie pas, même si la mémoire peut effacer certains traumatismes. Lorsque ce vécu est trop présent et perturbe le quotidien, au point parfois d’impacter le bon équilibre physique, psychique et émotionnel, il est évident qu’il ne sert à rien de faire comme si rien ne s’était passé et de tenter d’oublier. Cela ressortira d’une manière ou d’une autre, parfois violemment et même des années plus tard. La solution est alors d’identifier ces émotions afin de permettre leur transformation au travers de l’accompagnement. Petit à petit, les blocages vont lâcher et vous allez retrouver votre énergie.

J’espère que vous avez trouvé des réponses dans cet article. N’hésitez pas à aller faire un tour sur mon site et à visiter les différents liens que vous y trouverez. Vous pouvez aussi me faire des retours sur mon Facebook (2) et mon Instagram (3) .

Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.

 

(1) https://www.institut-reiki.com/resultats-de-letude-clinique-menee-reikiologie/ 

(2) https://www.facebook.com/profile.php?id=100063542061945

(3) https://www.instagram.com/fabienne_boisseau_reikiologie_/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera visible d'ici peu.

La Relaxologie de Pleine Conscience, petite soeur de la Reikiologie

  5 mn pour aller plus loin, aujourd’hui, nous n’allons pas parler de la Reikiologie, mais de la Relaxologie de Pleine Conscience, sa peti...