vendredi 7 avril 2023

Pourquoi la Reikiologie en cas de stress ?

 

Bonjour à toutes et à tous, à vous qui avez envie et besoin de prendre soin de vous.

Bienvenue pour la lecture de ce 1er article où je vais vous parler du thème le plus abordé pendant mes  consultations : le stress. Mais surtout, je vais faire le lien avec ma pratique, la Reikiologie, et vous expliquer en quoi elle peut vous être utile pour lâcher prise avec les situations du quotidien qui génèrent du stress.

5 minutes pour aller plus loin, aujourd’hui, le stress et la Reikiologie

Très rapidement avant d'aller plus loin, je m’appelle Fabienne et je suis Reikiologue et Relaxologue de Pleine Conscience. J’accompagne les personnes souffrant de stress avec ou sans manifestations telles que douleurs, insomnie, fatigue, crise d’angoisse, etc … à mobiliser leurs ressources afin de lâcher prise avec leurs émotions et retrouver un bien-être physique et psychologique durable.

J’exerce en cabinet à Châtillon et en clinique à Clamart, en services de soins palliatifs et en oncologie. Je me suis formée à l’Institut Français de Reiki Traditionnel (1) pendant 1 an, où j’ai obtenu une certification niveau 5 européen et une certification DEKRA avec ISO. Vous pouvez retrouver tous les liens sur mon site et en bas de page.

C’est une pratique laïque, elle s’adresse à tous, enfants, adolescents et adultes quel que soit l’âge, et quels que soient la culture, les croyances, les convictions ou le sexe, car elle est basée sur le fonctionnement naturel de l’être humain : quand une personne, quelle qu’elle soit, va mal, elle cherche toujours à aller mieux, c’est universel.

La Reikiologie est une méthode naturellement anti-stress. Une étude scientifique (2) a été menée en 2015 sur un panel de 40 personnes, de 18 à 60 ans, en état de stress ou d’anxiété important. L’étude a démontré, entre autres, une diminution du stress et de la pression artérielle. Vous trouverez plus bas le lien vers cette étude ainsi que celui de la Fédération Française de Reiki Traditionnel.(3)

Passons maintenant à ce qu’est la Reikiologie. C’est une méthode d’accompagnement et de relation d’aide, une pratique de relaxation méditative qui utilise un toucher fixe et léger sur différentes partie du corps, de la tête jusqu’aux pieds. Ce toucher méditatif vous accompagne dans une relaxation profonde permettant de se recentrer sur soi. C’est à ce moment-là que le travail se fait, quand le consultant a accès à ses ressources internes et les fait émerger. Même dans des situations de vie compliquées, chacun peut mobiliser ses potentiels. C’est une pratique de transformation des émotions, où le mal-être va se transformer au fur et à mesure en bien-être durable.

C’est pourquoi c’est une méthode particulièrement efficace contre le stress. Le stress est partout dans notre quotidien, tant personnel que professionnel, amical, familial. Et tout peut être source de stress : un examen, un entretien, un déménagement, un divorce, une maladie, un concours, une tension entre 2 personnes, une inquiétude pour un enfant ou un proche, … Les exemples peuvent se décliner à l’infini. Certains viennent consulter et me disent qu'ils sont des stressés permanents ou de longue date, et d'autres que leur stress est dû à un évènement récent. Nous allons ensemble mettre en évidence les éléments déclencheurs et pointer les émotions présentes.

La séance va permettre d’apaiser le stress et de lâcher prise avec la situation responsable de ces émotions. Il faut bien être conscient que lorsque la situation ne dépend pas de nous, nous n’avons pas de prise sur elle. La seule solution est alors de se centrer sur Soi pour tenter de la vivre de la façon que nous estimons être la meilleure pour Soi.

La séance se déroule en 3 parties distinctes et elle est entièrement personnalisée. Tout d’abord un entretien de 10/15 mn pendant lequel nous établissons ensemble quels sont vos besoins et vos attentes. Puis la séance en elle-même où vous êtes allongé sur le dos sur une table, les bras le long du corps. Je pose les mains sur vous avec un toucher fixe et léger, sur différentes parties du corps, de la tête jusqu’aux pieds. La dernière partie est un entretien d’intégration de 5/10 mn où nous échangeons sur votre vécu pendant la séance.

Ce que va permettre l’accompagnement, c’est de prendre du recul et aborder ainsi la situation différemment. Agir sur ces 2 facettes, le stress et le lâcher-prise, va permettre de transformer le mal-être ressenti au quotidien en un mieux-être. Et rapidement, il y aura un effet boule de neige : le stress diminuant, le sommeil va être meilleur, la fatigue va s’effacer, le moral va revenir, les douleurs vont s’apaiser.

Voici les 1ers bénéfices que vous pouvez retirer rapidement des séances de Reikiologie. Bien sûr, ce n’est pas magique et tout ne va pas être réglé en une seule séance, c’est un cheminement qui demande du temps et de l’attention à Soi.

Au fur et à mesure des articles, j’aborderai les divers thèmes que je rencontre avec les personnes que j’accompagne, tant en cabinet que pendant leur hospitalisation.

J’espère que ce 1er essai vous a plu, et qu’il vous a donné envie d’en savoir plus. N’hésitez pas à me faire un retour sur mon Facebook (4) et mon Instagram (5) et à aller visiter mon site internet.

Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(1) https://www.institut-reiki.com/

(2) https://www.institut-reiki.com/resultats-de-letude-clinique-menee-reikiologie/

(3) https://www.ffrt.fr/

(4) https://www.facebook.com/profile.php?id=100063542061945

(5) https://www.instagram.com/fabienne_boisseau_reikiologie_/

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera visible d'ici peu.

La Relaxologie de Pleine Conscience, petite soeur de la Reikiologie

  5 mn pour aller plus loin, aujourd’hui, nous n’allons pas parler de la Reikiologie, mais de la Relaxologie de Pleine Conscience, sa peti...