lundi 27 novembre 2023

La Reikiologie pour accompagner les TMS

 

Bonjour à toutes et à tous, à vous qui avez envie et besoin de prendre soin de vous. Je suis ravie de vous retrouver pour ce nouveau rdv.

5 mn pour aller plus loin. Je vous propose d’évoquer aujourd’hui les TMS, les troubles musculo-squelettiques. Je vous ai déjà parlé dans un précédent article ( .. ) des dégâts psychologiques que peut faire le stress au travail. Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur les dégâts physiques du stress dans un environnement professionnel, également appelés les troubles musculo-squelettiques, les fameux TMS.

Le stress doit tout d’abord être considéré comme un état de tension plus ou moins élevé, et non comme une maladie. Mais des études (1) ont montré que, ajouté à d’autres causes multifactorielles telles que les gestes répétitifs, ou encore l’avancée en âge pour ne citer qu’eux, le stress avait toute sa place dans la survenue de pathologies diverses.

Ce que je constate parmi les personnes qui viennent me consulter pour du stress et/ou des douleurs, c’est que tout est souvent lié, et que ces douleurs se situent de manière générale au niveau des articulations (épaules, coudes, poignets, lombaires, bassin, genoux, chevilles), et touchent également les muscles et les tendons. Les symptômes ou les plaintes telles que douleurs, lourdeurs, raideurs… apparaissent très progressivement et peuvent être subdivisés en trois niveaux :

• niveau 1 : les plaintes apparaissent durant une activité et disparaissent au repos ;
• niveau 2 : les plaintes apparaissent rapidement lors des activités et mettent plus longtemps à disparaître au repos ;
• niveau 3 : les plaintes telles que douleurs, lourdeur, raideurs… sont chroniques et persistent durant les autres activités et au repos.

Les maladies les plus répandues touchent surtout les membres supérieurs. On peut citer :
 -au niveau de l’épaule : le syndrome de la coiffe des rotateurs, tendinite du sus épineux
· au niveau du coude : l’épicondylite, l’épitrochléite
· au niveau du poignet des syndromes canalaires : carpien, Guyon
· au niveau de la main : tendinites…
· affections neurovasculaires : syndromes de Raynaud, du marteau hypothénar
· affections musculaires et discales : les lombalgies, au bas du dos, syndrome tensionnel de la nuque.

Les membres inférieurs peuvent être également atteints, notamment chez les salariés travaillant à genoux ou accroupis qui peuvent être victimes de bursite du genou (épanchement de liquide synovial des bourses séreuses autour des articulations).
Chez les salariés répétant les flexions et les extensions de la cheville, c’est le tendon d’Achille (muscle situé au-dessus du talon) qui peut être touché.

Le contexte :
Les troubles musculo-squelettiques sont directement liés aux conditions de travail, même s’il convient également de tenir compte des caractéristiques individuelles des salariés comme l’âge, l’état de santé ou l’histoire individuelle. Les symptômes physiques surviennent quand le salarié dépasse ses capacités fonctionnelles et ne bénéficie pas d’une récupération suffisante. Les tissus mous au niveau des articulations sont alors hyper sollicités.

Quels sont les facteurs de risques ?

Les différents facteurs de risques :
Les troubles musculo-squelettiques résultent principalement d’une combinaison de plusieurs facteurs de risques. Quatre familles de facteurs se distinguent :

1/ Les facteurs biomécaniques
Quatre principaux paramètres favorisent l’apparition de TMS :

  • la posture,
  • la force,
  • la répétition,
  • la durée de l’activité.

2/ Les facteurs environnementaux

3/ Les facteurs organisationnels

4/ Les facteurs psychosociaux

Que peut faire la Reikiologie ?

C’est une pratique qui se veut également préventive. Il n’est pas nécessaire d’aller mal pour bénéficier des bienfaits d’une séance. Mais en Occident, nous avons tendance à consulter quand nous avons mal, et il est parfois tard, les symptômes se sont transformés en gêne ou en douleurs quelque fois irréversibles.

Une solution efficace est la méditation, et c’est ce qu’apporte la Reikiologie, une relaxation profonde, une relaxation méditative par le toucher. Une séance permet de relâcher les tensions présentes dans le corps, et va ainsi agir sur la douleur, très présente à divers degrés dans les TMS, en atténuant sa perception et en augmentant le seuil de tolérance. Elle va également accompagner à apaiser l’esprit afin de retrouver un calme intérieur. Elle crée chez la personne une prise de recul et un lâcher prise face à son stress, pendant que le toucher crée un apaisement au niveau corporel, le tout en induisant un effet relaxant. C’est un cercle vertueux, quand le mental va mieux, le corps va mieux, et inversement.

J’espère que vous avez trouvé des réponses en lisant cet article. N’hésitez pas à aller faire un tour sur mon site et à visiter les différents liens que vous y trouverez. Vous pouvez aussi me faire des retours sur mon FB pro (2) et mon Instagram (3).

Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.

 

(1)  https://www.inrs.fr/risques/tms-troubles-musculosquelettiques/facteurs-risque.html

(2)   https://www.facebook.com/profile.php?id=100063542061945

(3)   https://www.instagram.com/fabienne_boisseau_reikiologie_/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera visible d'ici peu.

La Relaxologie de Pleine Conscience, petite soeur de la Reikiologie

  5 mn pour aller plus loin, aujourd’hui, nous n’allons pas parler de la Reikiologie, mais de la Relaxologie de Pleine Conscience, sa peti...